Architecte des énergies de demain
Parc éolien de La Brière – Commune de Bazoches-les-Gallerandes (45)

Le Maître de l’ouvrage

ÉOLE45 est le Maître d’Ouvrage du Parc éolien de La Grange, dont le capital est détenu par deux opérateurs industriels soucieux du développement territorial et des énergies renouvelables :

•   La SICAP (Société d’Intérêt Collectif Agricole de Pithiviers)

    est une société coopérative créée en 1920 qui assure la distribution électrique

    sur le nord Loiret, détient 49% du capital d’EOLE45

•   IWB ENERGIE FRANCE sas (groupe IWB – régie électrique de Bâle),

    qui détient 51% du capital d’EOLE45


ÉOLE45 est une société par actions simplifiée au capital de 37 000 €uros, dont le siège social est à Pithiviers (45).




Le développement du Projet

Le site du parc éolien de la Brière, situé la commune de Pithiviers-le-Vieil (Loiret), a été identifié dès 2002 puis développé par Didier Mazens, alors chef de projet au sein de la société SINERG - ADELIS. L’ensemble des études d’impact (paysage et patrimoine, faune et flore, acoustique, étude de vent) et la concertation indispensable pour une bonne acceptabilité du projet, ont été réalisés de 2003 à 2006.

Sur le plan paysager, le projet s’est appuyé sur la ligne à Très Haute Tension (400 kV) présente sur le site, en privilégiant un alignement presque parallèle et implanté face aux vents dominants de SSO et moindrement de NNE. Un diagnostic préalable avait révélé la présence de vestiges gallo romains qui ont fait l’objet de fouilles archéologiques complémentaires. Le site a en outre été retenu compte tenu de son très faible impact écologique.

Le projet a obtenu son permis de construire début 2007, après un an d’instruction détaillée par les services de l’État et la tenue d’une enquête publique. Les travaux de construction ont débuté en novembre 2007, pour une mise en service industriel du parc éolien en juin 2008. Le parc éolien de La Brière a été le 3ème parc construit dans le département du Loiret.

Imagin’ERe intervient aujourd’hui pour le compte d‘EOLE45 en assurant une mission d’Assistance Technique et Contractuelle à l’exploitation du parc de la Brière.

Les caractéristiques du parc

•   6 éoliennes VESTAS V80

•   Diamètre du rotor : 80 m

•   Hauteur du mât : 78 m

•   Puissance électrique : 2 000 kW (nominale)

•   Vitesse de vent (démarrage) : 4 m/s

•   Vitesse du vent (maxi/arrêt) : 25 m/s

•   Mise en service industrielle : 06/06/2008


Plaquette de présentation du projet : télécharger.

SAS Imagin'ERE - 3, rue du moulin de la canne - 45300 PITHIVIERS - 06.62.75.23.12