Architecte des énergies de demain
Parc éolien des Landes du Mené – Commune nouvelle du Mené (22)

Le Maître de l’ouvrage

CITÉOL MENÉ est le Maître d’Ouvrage du Parc éolien participatif des Landes du Mené, qui réunit en son capital des acteurs, un industriel coopératif et des particuliers, soucieux du développement territorial et des énergies renouvelables :

•   La SICAP (Société d’Intérêt Collectif Agricole de Pithiviers)

    est une société coopérative créée en 1920 qui assure la distribution d'électricité

    sur le nord Loiret, détient 70% du capital de CITÉOL MENÉ

•   Les CIGALES des Cîmes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 (Clubs d’Investissement pour

    une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) qui regroupent au total

    137 habitants du territoire du Mené, détiennent 30% du capital de CITÉOL MENÉ.


CITÉOL MENÉ est une société par actions simplifiée au capital de 37 000 €uros, dont le siège social est en Mairie de Saint-Gouéno (22).



Le développement du Projet

Le site des Landes du Mené, situé sur la ligne de crête séparant les communes de Saint-Gouëno et Saint-Jacut du Mené (Côtes d’Armor), a été identifié dès 2006. L’ensemble des études d’impact (paysage et patrimoine, faune et flore, acoustique, étude de vent) et la concertation indispensable pour une bonne acceptabilité du projet, ont été réalisés de 2007 à 2009.

Sur le plan paysager, le projet s’est implanté à proximité de la ligne de crête des Landes du Mené, préservant l’ancienne voie romaine qui la parcoure en restant à bonne distance de cet axe, aujourd’hui chemin de randonnée aux haies bien lisibles. Un soin particulier a été apporté pour réaménager ce chemin, reconstituant notamment les talus et replantant des essences vernaculaires.

Le caractère participatif du projet, voulu par les élus locaux dès l’origine du projet, a fédéré une grande partie de la population résidant dans les villages avoisinants (visionner le film ci-dessous).

Le projet a obtenu son permis de construire en juillet 2011, après deux ans d’instruction détaillée par les services de l’État et la tenue d’une enquête publique. Les travaux de construction ont débuté en novembre 2012, pour une mise en service industriel du parc éolien en août 2013.

Imagin’ERe intervient aujourd’hui pour le compte de CITEOL MENE en assurant une mission d’Assistance Technique et Contractuelle à l’exploitation du parc des Landes du Mené.

Les caractéristiques du parc

•   7 éoliennes ENERCON E53

•   Diamètre du rotor : 53 m

•   Hauteur du mât : 60 m

•   Puissance électrique : 800 kW (nominale)

•   Vitesse de vent (démarrage) : 2,5 m/s

•   Vitesse du vent (maxi/arrêt) : 28 m/s à 34 m/s

•   Mise en service industrielle : 01/08/2013


Plaquette de présentation du projet : télécharger.

SAS Imagin'ERE - 3, rue du moulin de la canne - 45300 PITHIVIERS - 06.62.75.23.12